© Michel Fingerhut 1996-8 ^  

 

Martine Aubry et Olivier Duhamel:
Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite
Éditions du Seuil (©) Octobre 1995. ISBN 2-02-029984-4
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Martine Aubry, Olivier Duhamel et les Éditions du Seuil de nous avoir autorisés à reproduire ce texte.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - X - Annexe 1 - Annexe 2

Introduction

Poème écrit à Dachau, attribué au pasteur Martin Niemöller Merci pour leur concours efficace et enthousiaste à Samuel Jéquier, Séverine Nikel et Claire Zalc, qui ont su trouver nombre de documents, malgré les difficultés à y parvenir en période estivale.
Merci à Jean-Louis Brochen, dont la compétence juridique en matière de lutte antiraciste nous a beaucoup apporté.
Merci à Catherine Martin, toujours disponible pour trouver, joindre, diffuser ce qu'il fallait.
Merci aussi à Béatrice Hivernet, pour son concours et son attention constante.
Merci à la maison d'édition pour son exceptionnelle mobilisation.
Merci enfin à ceux de nos proches qui ont bien voulu nous relire et nous apporter de très utiles suggestions.

M.A., O.D.

Ce livre a été écrit dans l'urgence. Parce qu'il était urgent de mettre au point un outil pour tous ceux qui refusent la montée du racisme et l'expansion de l'extrême droite.

Notre ambition est modeste mais forte. Nous n'avons réalisé ni un travail universitaire ni un projet politique global. Mais nous voulons participer pleinement à la lutte contre les idées d'extrême droite, rendre compte des réflexions et actions de ceux qui s'en chargent déjà, convaincre des citoyens de la nécessité d'y prendre part.

Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite : il n'est pas exhaustif, il ne traite pas à fond tous les sujets évoqués. Que le lecteur ne s'attende pas à trouver au mot ÉCOLE une analyse des problèmes de l'éducation nationale ou au mot VILLE l'exposé d'une politique en la matière. Certains mots sont plus développés parce que au coeur du propos. Ce petit livre se veut un outil pour la réflexion et l'action. Il donne des faits, des statistiques, il recherche les vraies et fausses causes de la montée de l'extrémisme, il rappelle les actes lourds et banals du racisme, il expose les moyens de les combattre et vous propose d'agir. Il se situe explicitement en 1995. Il doit être enrichi par les faits dont vous êtes témoin, par les actes que vous entreprendrez pour lutter contre les idées d'extrême droite.

Car l'extrême droite revient. Pas le fascisme de l'avant-guerre et au-delà, pas le nazisme, mais une nouvelle forme de l'idéologie raciste, une attaque d'un type nouveau contre nos démocraties. L'extrême droite revient, en Russie, en Europe de l'Est, mais aussi dans les vieilles démocraties occidentales. Policée en Italie, triomphante et populiste en Autriche, groupusculaire mais meurtrière en Allemagne, flamande en Belgique, xénophobe en France. L'extrême droite progresse, nettement plus dans notre pays que dans tous les autres. Elle a déjà conquis des municipalités. Il n'est plus totalement exclu qu'elle accède au pouvoir national. Il est déjà clair qu'elle contamine les esprits, pèse sur les politiques, abîme nos sociétés et, parfois, blesse ou tue des hommes ou des femmes, sinon des enfants.

Lutter contre l'extrême droite devient une extrême urgence, du moins pour les démocrates. Lutter contre l'extrême droite passe, nous le savons, par la bataille contre le chômage et toutes les formes d'exclusion. Lutter contre l'extrême droite impose à notre société, et particulièrement à ses responsables, d'avoir et de respecter une morale personnelle et une éthique collective. Lutter contre l'extrême droite oblige les politiques à proposer une société où chacun trouve sa place, où chacun vive mieux, où chacun puisse reprendre espoir.

Beaucoup d'hommes et de femmes, aujourd'hui exclus ou craignant de l'être, ou écoeurés par notre fonctionnement collectif, se réfugient dans l'extrémisme, le rejet de l'autre et l'individualisme exacerbé. D'autres fuient toute forme de vie collective et se renferment dans leur espace privé. Nous devons aider les uns et les autres à reprendre confiance en une France que nous aimons, forte de ses valeurs et de son histoire, la France de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.

Mais déjà maintenant nous devons nous battre pour que « xénophobie » et « racisme » ne riment en aucune manière avec la France, pour que notre pays ne soit plus un des pays développés où le parti d'extrême droite est le plus puissant. Pour cela, il faut d'abord informer, expliquer, analyser ; il faut sortir des fantasmes ; il faut s'adresser à l'intelligence, à la générosité, à la responsabilité des Français, non attiser leurs peurs et leurs angoisses. Nous avons voulu apporter une pierre dans cette construction. En espérant que de nombreuses mains viendront en ajouter d'autres.

Martine Aubry - Oliver Duhamel

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 05/12/2000 à 15h29m29s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE