© Michel Fingerhut 1996/7

Martine Aubry et Olivier Duhamel:
Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite (G)
Éditions du Seuil (©) Octobre 1995. ISBN 2-02-029984-4
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Introduction - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - X - Annexe 1 - Annexe 2

GISTI

Groupe d'information et de soutien aux travailleurs immigrés

Doté de 120 membres (dont 5 salariés à mi-temps), de 800 à 1 000 correspondants, abonnés aux publications, qui diffusent l'information au niveau professionnel ou militant, le GISTI n'a pas d'associations locales.

Créé en 1972 à l'initiative de juristes (avocats, magistrats), hauts fonctionnaires et travailleurs sociaux, au moment où la fermeture des frontières officialisée en 1974 se dessine, le GISTI estime que le droit des étrangers est un critère qui rend compte assez justement de l'état des libertés publiques. À porter atteinte aux droits des étrangers, on finit par porter atteinte aux droits des Français, ainsi que l'attestent, par exemple, les contrôles d'identité ou la police du mariage.

La persécution administrative systématique dont font l'objet les étrangers a légitimé dans l'esprit de tous le fait que la nation est bâtie sur une conception ethnique. C'est la remise en cause de l'idée, issue de la philosophie des Lumières, que l'histoire d'un individu l'emporte sur la nature et les gènes. De ce point de vue, la loi Méhaignerie est, pour le GISTI, plus catastrophique encore que les lois Pasqua : elle ancre la préférence nationale dans les mentalités et fait entrer le pays dans une phase vichyssoise.

Le GISTI offre un SAMU juridique aux plus démunis. Une permanence juridique téléphonique du lundi au vendredi de 15 à 18 heures (01.42.47.07.60). Conseils au téléphone ou rendez-vous (une dizaine de personnes sont reçues chaque semaine), la plupart des cas sont désespérés. Il prend aussi en charge des recours : saisine de la Commission et de la Cour européenne des droits de l'homme pour élargir la jurisprudence, du Conseil d'État pour mettre en cause les circulaires d'application de la convention de Schengen (en violation du droit européen). Parallèlement, le GISTI poursuit des activités de formation, professionnelle et payante, ou militante et gratuite.

Plein Droit, revue trimestrielle du GISTI (tirage : 2000 exemplaires). La moitié de la diffusion est assurée par abonnements.
GISTI : 30, rue des Petites-Écuries, 75010 Paris.
Tél. 01.42.47.07.09. Fax 01.42.47.07.47. Permanence juridique exclusivement au 01.42.47.07.60.
Présidente : Danièle Lochak, professeur de droit public à Nanterre. Secrétaire général : Didier Ligier, avocat.

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 19/09/2000 à 20h27m17s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE