© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (1)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Le racisme? Nommer et comprendre ce mot

Le racisme fait partie des mots en "isme" qui, par la magie de leur suffixe, prétendent fonder une théorie à partir d'un nouveau concept.
"Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde."
Albert Camus.
Le racisme: une incarnation multiple
La préférence ethnique ou communautaire semble l'emporter sur les grands idéaux universalistes. Les affrontements idéologiques cèdent le pas devant les plus régressifs des nationalismes. Le "racisme" serait donc à la fois un discours commun, un comportement individuel et collectif de rejet au faciès, un discours théorique sur les "races", mais aussi sa mise en oeuvre dont le succès politique est manifeste. En France, mais aussi dans les autres démocraties européennes, c'est bien à des projets xénophobes que souscrit une partie de l'électorat.

Racisme sans frontières
La question du racisme constitue bien un prisme de lecture de l'histoire universelle des hommes. L'homme blanc et occidental est certes l'inventeur de la prétention scientifique du racisme et de sa mise en oeuvre politique la plus atroce de l'Histoire. Mais le racisme est partagé par les différentes sociétés humaines. Le racisme de Noirs à l'égard d'autres Noirs ne date pas du génocide rwandais. L'État d'Israël a été et demeure la cible d'attaques relevant d'avantage de la haine antijuive que de la critique de sa politique. Un antisémitisme tiers-mondiste, "anti-impérialiste" constitue sa dernière métamorphose. Symétriquement existent en Israël des discours racistes, qui révèlent que le fait d'avoir été victime du racisme le plus extrême ne constitue pas une prévention contre ce type d'attitude et de pensée.

Au nom de la science
Sur un autre terrain, les développements de la génétique et de la biologie posent autant de questions que les solutions médicales qu'elles apportent aux maladies. La possibilité offerte par ces disciplines d'intervenir sur le patrimoine génétique de l'humain, de le modifier, renvoie aux dérives criminelles de l'hygiène raciale ou de l'eugénisme raciste. Les théories du "darwinisme social", les projets de "biopolitique" font partie du paysage intellectuel des années 80. Les travaux sur les facteurs d'hérédité dans l'intelligence, sur la mesure de celle ci, sur la liaison entre patrimoine génétique et succès social font aussi l'actualité scientifique. La science et ses progrès servent parfois de caution à des théories ou à des projets qui ont plus à voir avec la sélection sociale qu'avec le souci thérapeutique. Où s'arrête la thérapie et l'expérimentation nécessaire, où commence le travail de l'apprenti sorcier? Les divers comités d'éthique travaillent sur ces sujets: l'identité de l'humain, son statut, son droit.

Glissement de sens
Enfin, l'emploi abusif du mot "racisme" ne tend-il pas à en user le sens? Qu'y a-t-il de commun entre ces expressions souvent utilisées de "racisme anti-jeune" ou "racisme anti-homosexuel" et l'antisémitisme nazi? Quelle communauté de sens entre la politique de l'apartheid et le "racisme anti-femme" dénoncé par les mouvements féministes? N'y a-t-il pas eu aussi un détournement du sens du "droit à la différence"? Celui-ci ne sert-il pas d'alibi ou de masque aux discours inégalitaires neo-racistes? Pour y voir clair la première des urgences consiste donc à nommer et comprendre ce mot. Il s'agit ensuite d'en analyser tant les différents mécanismes que ses incarnations dans l'Histoire, pour présenter les dispositions de lutte contre le racisme.

Le racisme compte parmi les mots fourre-tout dont le sens se plie aux divers usages qu'en font ses utilisateurs. C'est désormais au pluriel que ce mot se décline.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 11/02/1999 à 19h35m05s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE