<-
Jacques Tarnero: Le racisme (Notes)

Glossaire

Affaire Dreyfus: du nom du capitaine d'artillerie juif Alfred Dreyfus, condamné pour trahison, et victime d'une forfaiture judiciare (1894-1906).

Anthropologie: étude des différentes caractéristiques physiques de l'homme.

Auschwitz: nom du camp de concentration et d'extermination avec le complexe de Birkenau, installé en Pologne par les nazis. Symbole de la Shoah.

Bantoustan: nom des grandes réserves noires autonomes mais sous domination politique blanche en Afrique du Sud du temps de l'apartheid.

Bois d'ébène: nom donné aux cargaisons d'esclaves transportés par les bateaux négriers.

Brachycéphale: qui a le crâne plus large que long.

Bund: nom du groupe politique ouvrier juif de Lituanie, non sioniste, fondé en 1897, composante autonome du parti social démocrate russe, éliminé ensuite par le parti bolchevique.

Charia: loi islamique fondamentale régissant les obligations rituelles et les devoirs civiques du musulman.

Darwin (Charles): naturaliste anglais du XIXe siècle ayant montré l'évolution des espèces animales. À partir de quelques-unes de ses analyses sur la "sélection naturelle", certains anthropologues ont préconisé une sélection artificielle des races.

Darwinisme social: conception inégalitaire de la société fondée sur l'inégalité entre les hommes.

Dolichocéphale: qui a le crâne plus long que large.

Ethnie: ensemble d'individus réunis par un certain nombre de caractères communs de civilisation.

Eugénisme: ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique d'espèces vivantes.

Fanon (Franz, 1925-1961): psychiatre d'origine antillaise qui a étudié en Algérie les phénomènes de dépersonnalisation de l'homme colonisé. Auteur des Damnés de la terre.

Gène: nom donné à des unités biologiques, localisées sur les chromosomes, responsables de la production des caractères héréditaires.

Gestapo (Geheime Staatspolizei): police secrète d'État (nazi).

Goebbels (Joseph): ministre de l'Information et de la Propagande d'Hitler. Il se suicide lors de la prise de Berlin en 1945.

Jeune-Turc (gouvernement): gouvernement (fin XIXe - début XXe siècle) de Mustafa Kemal, artisan de la modernisation de la Turquie. Inspiré par la Révolution française, ce gouvernement prône des idées révolutionnaires et progressistes.

Korczak (Janusz): médecin juif polonais qui a pris en charge des orphelins dans le ghetto de Varsovie et qui a choisi de les accompagner jusqu'à la mort à Treblinka.

Ku Klux Klan: société secrète raciste américaine, fondée dans le Tennessee en 1865, exerçant une terreur contre les Noirs américains après la défaite du Sud dans la guerre de Sécession.

Lincoln (Abraham, 1809-1865): seizième président des États-Unis, antiesclavagiste, vainqueur de la sécession du Sud, assassiné par un sudiste fanatique.

Melting-pot: définition caractérisant la population des États-Unis comme étant le mélange de ses différentes communautés ethniques.

Métèque: étranger domicilié en Grèce antique. Étranger dont l'aspect inspire l'hostilité.

Pogrom: nom donné aux massacres de Juifs dans la Russie tsariste puis en URRS et, par extension, dans les pays de l'Est européen.

Poujadisme: mouvement social et politique des années 50 représentant les catégories des petits commerçants et artisans. Son idéologie est très imprégnée de chauvinisme et de xénophobie.

Projet de biopolitique: projet politique inégalitaire fondé sur une supposée hiérarchie biologique des individus qui composent la société.

Race: communauté considérée comme une lignée dans la continuité de ses caractères et dans la suite des générations.

Ratonnade: nom donnés aux chasses à l'Arabe menées pendant la guerre d'Algérie par l'OAS et, par extension, expédition raciste meurtrière dirigée contre des immigrés.

S.A. (Sturmabteilung, section d'assaut): milice armée du Parti nazi dont les chefs sont assassinés sur ordre d'Hitler en juin 1934: c'est "la Nuit des longs couteaux". Elle est ensuite supplantée par la S.S.

Shoah: mot hébreu signifiant catastrophe et désignant le génocide des Juifs par les nazis.

Sinisation: transformation culturelle au profit de la civilisation chinoise dominante.

Sionisme: mouvement juif d'émancipation nationale fondé en 1897 par Théodore Herzl (1860-1904), écrivain juif d'origine hongroise. Ce mouvement est à l'origine de l'État d'Israël.

Schoelcher (Victor): homme politique français qui fit voter la loi abolissant l'esclavage dans les colonies (1848).

S.S. (Schutztaffel, section de protection): garde personnelle d'Hitler devenue la troupe d'élite du Reich. Fortement acquise à l'idéologie nazie, elle forme un véritable État dans l'État.

Toussaint-Louverture (1743-1803): esclave noir devenu chef de la révolte des esclaves en Haïti, rallié à la France révolutionnaire et premier chef d'une République noire indépendante. Il est ensuite arrêté et emprisonné en France.

Vichy (régime de): expression désignant le système de "l'État français" institué du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, sous la direction du maréchal Pétain, et dont le siège se trouvait à Vichy. Ce pouvoir, installé sous le contrôle des occupants allemands, avait aboli toutes les institutions démocratiques et était dénué de toute légitimité républicaine.

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 09/11/1998 à 22h08m16s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE