© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (13)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Colonisation et colonialisme

Le mépris de l'étranger chez soi n'a pas empêché une fascination exotique pour l'étranger chez lui. La façon dont les Européens représentaient les peuples colonisés traduit le statut d'infériorité dans lesquels ils les situaient. N'est-ce pas la mémoire de ce mépris qui survit dans l'actuelle xénophobie ambiante en France et en Europe?
Léon Blum, le futur artisan du Front Populaire, déclare en 1925: "Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie...
Nous avons trop d'amour pour notre pays pour désavouer l'expansion de la pensée, de la civilisation française".
Devoir de civilisation
C'est à partir de constructions idéologiques attribuant un statut inférieur aux peuples colonisés que le colonisateur a pu légitimer son entreprise. En niant leur culture, leurs coutumes ou leur religion, en méprisant leur rapport au monde, le colonisateur blanc et européen s'est cru investi d'une mission civilisatrice fondée sur sa supériorité naturelle. La colonisation s'inscrit dans le droit fil de l'esclavage et de la traite des Noirs du XVIIIe siècle (vid. sup.). L'homme
"Nègre"

"Un fait incontestable et qui domine tous les autres c'est qu'ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l'espèce blanche".
(Grand dictionnaire universel Larousse, édition de 1866).

blanc s'arroge tous les droits puisque l'autre est un sous-homme, un quasi-animal, de toute façon un être inférieur qu'il faut dresser, exploiter, civiliser, au mieux évangéliser. "Toute civilisation découle de la race blanche, aucune ne peut exister sans le concours de cette race" écrit en 1855 le comte de Gobineau dans l'Essai sur l'inégalité des races humaines. Quelques esprits lucides trouvent cependant à y redire: "Nous faisons la guerre de manière beaucoup plus barbare que les Arabes eux mêmes" écrit en 1841 Alexis de Toqueville au retour d'un voyage en Algérie. Paradoxalement, c'est à partir d'une conception républicaine des droits de l'homme et des Lumières que les colonisateurs de la IIIe République partent à la conquête de l'Afrique. Et c'est dans un premier temps au nom de ces mêmes principes que les luttes nationales d'indépendance sont menées à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre la France coloniale.

Inspiration exotique
Parallèlement, le thème du "bon sauvage" a alimenté l'imaginaire occidental excitant la curiosité pour "l'art nègre" ou "l'art primitif". La fascination des peintres orientalistes pour la lascivité du harem témoigne d'un intérêt exotique d'abord révélateur des frustrations occidentales. L'exposition coloniale de 1931 vante les vertus de la colonisation et marque l'apothéose de son esprit.

Morts pour l'indépendance

Des centaines d'Algériens sont assassinés à Paris, dans une indifférence quasi générale, le 17 octobre 1961, par la police dirigée par le préfet Maurice Papon, en répression d'une manifestation de soutien au FLN. En février 1962, une manifestation anti-OAS se solde par la mort de huit personnes au métro Charonne. Des centaines de milliers de Parisiens accompagnent leur enterrement.

Oubli national
La violence des conquêtes, celle des politiques de maintien de l'ordre et de répression des mouvements de révolte semble être passée aujourd'hui aux oubliettes de notre mémoire nationale. Les questions liées à la présence de populations immigrées, issues des anciennes colonies, ne peuvent être entendues sans prendre en compte ces histoires occultées. Les événements actuels en Algérie sont liés à la xénophobie dont sont victimes les immigrés maghrébins en France.

Guerres d'indépendance
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a passé 17 ans à se battre contre ses anciens colonisés. Le 8 mai 1945 représente le jour de la capitulation nazie mais aussi la répression brutale (30 000 morts) d'une première insurrection à Sétif, en Algérie. 1947 marque le début de la guerre d'Indochine, qui s'achèvera en 1954, tandis que commence celle d'Algérie qui dure jusqu'à l'indépendance en 1962. Le soutien aux luttes d'émancipation anti-colonialistes imprègne l'idéologie des années 60, avec parfois une absence de discernement à l'égard de mouvements eux-mêmes inscrits dans un système hégémonique ou totalitaire (mouvement pan-arabe, giron soviétique etc.).

C'est à partir de préjugés raciaux que les colonisations ont pu être menées. Pour légitimer sa conquête, le colonisateur a souvent eu besoin d'affirmer sa supériorité sur le colonisé, sa mission évangilatrice ou civilisatrice.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 09/11/1998 à 18h15m16s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE