© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (16)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

La Shoah

De février 1942 au printemps 1945, plus de cinq millions de Juifs et de Tziganes sont victimes du génocide organisé par les nazis. Ceux-ci proclament le non-droit de ces peuples à l'existence sur la terre.
En avril 1943, les Allemands décident de liquider le ghetto de Varsovie. Plusieurs centaines de combattants vont y résister pendant plus de trois semaines.
"Imaginez ce qui arriverait si ces événements étaient connus par l'ennemi. Mais il est très probable qu'une telle propagande resterait sans effet, car ceux qui entendraient ou liraient de telles choses ne voudraient jamais y croire".
Heinrich Lohse, Commissaire du Reich pour l'Ostland.
De l'Anschluß au premiers ghettos en Pologne
L'Anschluß, l'annexion de l'Autriche en mars 1938, marque la première étape de la conquête de "l'espace vital" nazi. Le camp de Mauthausen y est immédiatement ouvert. L'attentat contre von Rath, conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris, sert de prétexte à la "Nuit de cristal", (9 novembre 1938), terrible pogrom dans toute l'Allemagne. La passivité des nations démocratiques, leur refus d'ouvrir leurs frontières à ceux qui veulent fuir enferment les Juifs européens dans un immense piège.
Dès le début de la guerre en septembre 1939, la politique de concentration, de déportation et d'extermination est enclanchée. Dans un premier temps, c'est l'élite polonaise qui est massacrée. "Aucun polonais ne doit atteindre un rang supérieur à celui de contremaître", déclare Frank, le gouverneur nazi de la Pologne. C'est par dizaine de milliers que les Juifs sont déportées des régions désormais vidées du "poison juif". La politique de regroupement dans des ghettos précède le choix de l'anéantissement. Dans des conditions effroyables s'entassent des centaines de milliers de personnes à Lodz, Cracovie, Lublin et Varsovie (440 000 personnes). La mortalité y est très élevée.

"Tous les Allemands ont bien compris que nous ne supporterions pas les difficultés de cette guerre si cette peste qui décompose tout se trouvait encore dans le corps de notre peuple. La phrase: les Juifs doivent être exterminés, comporte peu de mots. La question suivante nous a été posée: que fait-on des femmes et des enfants? Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre."
Heinrich Himmler.
Discours à Posen le 6 octobre 1943.
Conférence de Wannsee et solution finale
En attaquant l'Union soviétique en juin 1941, Hitler va pouvoir conquérir "l'espace vital" et éliminer le "judéo-bolchevisme slave". Le choix de l'extermination est pris.
Des commandos SS, les Einsatzgruppen, sont chargés de l'assassinat des Juifs et des communistes des territoires conquis. Les premiers massacres au gaz ont lieu dès 1941. La même année, l'inauguration du premier camp d'extermination de Chelmno permet d'esquisser les méthodes de la "solution finale".
"Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair la sinistre nouvelle de ce que l'homme, à Auschwitz, a pu faire d'un autre homme".
Primo Lévi, Si c'est un homme, Julliard (1987).
Décidée au plus haut niveau de l'État nazi par Hitler, Goering et Himmler, chef de la police du Reich et de la SS, la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 précise les modalités de la "solution finale de la question juive" en Europe. Sous la présidence de Reinhard Heydrich, responsable de l'Office central de sécurité du Reich et de Adolf Eichman, chargé des affaires juives à la Direction de la Sécurité du Reich, sont envisagés les moyens techniques les plus efficaces pour la mise à mort de victimes par millions. Le choix de l'assassinat par le gaz devient la règle. Dans les camps d'extermination de Belzec, Sobibor, Treblinka puis à Auschwitz-Birkenau, plus de 4 millions de Juifs ou Tziganes sont gazés et leurs corps brûlés dans des fours crématoires. À Birkenau, en août 1944, le rendement de mort est à son maximum: 24 000 Juifs hongrois sont exterminés en une journée!

Plus de cinq millions de Juifs exterminés
Jusqu'en novembre 1944, où les Allemands savent qu'ils vont perdre la guerre, l'obsession de l'extermination anime les chefs nazis. Lorsque les armées alliées libèrent les camps, près des trois cinquièmes des Juifs d'Europe, plus de cinq millions, ont été assasinés. Une partie des hauts responsables nazis sont jugés par le tribunal international de Nuremberg entre 1945 et 1946. La notion de crime contre l'humanité est introduite dans le droit. Elle désigne des crimes commis délibérément par un État contre des populations pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

Le 20 janvier 1942, la "solution finale" de la question juive en Europe est décidée à la conférence de Wannsee. Près des trois cinquièmes des Juifs d'Europes sont exterminés.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 09/11/1998 à 18h15m30s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE