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Pierre Vidal-Naquet: Les assassins de la mémoire (Notes)

  1. THUCYDIDE, IV, 80, 14; l'épisode est raconté à nouveau, d'après Thucydide, par PLUTARQUE, Vie de Lyeurgue, 28, 6, mais avec une variante due évidemment à une erreur: ce sont les Spartiates qui procèdent directement à la sélection, et par DIODORE DE SICILE, XII, 67, 2, avec une précision sur laquelle je reviendrai.
  2. Voir A. MOMIGLIANO, Problèmes d'historiographie ancienne et moderne, trad. A. Tachet, Gallimard, Paris, 1983, p. 361-382.
  3. Je cite la traduction de l'Histoire de la Grèce, IX, Lacroix et Verboeckoven, Paris, 1862, p. 103.
  4. Voir p. Vidal-Naquet, Le Chasseur noir, 2é éd., La Découverte, Paris, 1983, p. 223-248.
  5. XÉNOPHON, Helléniques, III, 3, 5.
  6. MYRON DE PRIENE, cité par ATHÉNÉE, Banquet des Sophistes, XIV, 657 d (Jacoby, 106 F2); j'emprunte la traduction, et quelques idées, à l'excellente étude de J. DUCAT, « Le mépris des Hilotes », Annales ESC 1974 (6), p. 1451-1464, citation p. 1454; J. Ducat vient d'achever un manuscrit sur les Hilotes qu'il m'a autorisé à consulter et dont j'ai fait mon profit.
  7. Voir GROTE, op. cit., p. 103, qui se prononce pour une date récente (425) et qui signale, n. 2, la position opposée de son prédécesseur C. Thirlwall. Grote est cité et suivi par A.W. GOMME, A Historical Commentary on Thucydides, III, Clarendon Press, Oxford, 1981 (1956), p. 547; Diodore (cité supra n. 1) plaçait l'épisode en 424.
  8. Cf. p. OLIVA, Sparta and her Social Problems, Academia, Prague, 1971, p. 166; « There can be no doubt of the authenticity of the episode »; G. DEVEREUX, « Psychanalyse et Histoire: une application à l'histoire dé Sparte », Annales ESC, 1965 (1), p. 18-44, a utilisé, assez singulièrement, le freudisme pour rendre compte de l'épisode, mais il ne l'a pas traité comme un fantasme.
  9. Toutefois, Diodore, loc. cit., affirme, à la différence de Thucydide, que chacun fut tué dans sa propre maison.
  10. HÉRoDoTE, IX, 29; ce chiffre a évidement suscité d'innombrables discussions.
  11. Voir Max WEBER, Le Judaïsme antique, trad. fr., Plon, Paris, 1971, et Économie et Société, I, trad. fr., Plon, Paris, 1971 ; le concept a été repris par Hannah ARENDT, The Jew as Pariah (R.H. FELDMAN éd., Grove Press, New York, 1979, partiellement traduit, in La Tradition cachée. Le Juif comme paria, Christian Bourgois, Paris, 1987). Pour une discussion, cf. A. MOMIGLIANO, « Le judaïsme comme "religion-paria" chez Max Weber », Mélanges Léon Poliakov (M. OLENDER éd.), Complexe, Bruxelles, 1981, p. 201-207.
  12. Expression que j'emprunte à un manuscrit inédit d'Arno J. MAYER, The Final solution in History (titre provisoire), à paraître en 1988 aux Editions Pantheon, New York. Je dois beaucoup à Arno J. Mayer que je remercie chaleureusement.
  13. Voir M.R. MARRUS et R.O. PAXTON, Vichy et les Juifs, trad. fr., Calmann-Lévy, coll. « Diaspora », Paris, 1981, dont les conclusions peuvent être nuancées grâce à la documentation amassée par S. KLARSFELD, Vichy-Auschwitz, I et II, Fayard, Paris, 1983-1986.
  14. J'ai déjà cité, supra p. 213 n. 82, l'étude de S. FRIEDLÄNDER; on dispose maintenant de l'article admirablement informé de M. R. MARRUS « The History of the Holocaust: A Survey of Recent Literature », Journal of Modern History, 59, 1 (mars 1987), p. 114-160.
  15. Historiographie dans laquelle les chercheurs français, qu'ils appartiennent à l'Université ou au CNRS, font assez pâle figure, quel qu'ait été le rôle pionnier de Léon Poliakov.
  16. Voir par exemple, dans le dernier livre de M.I. FINLEY, Ancient History. Evidence and Models, Chatto and Windus, Londres, 1985 (dont la traduction française est sous presse aux Éditions La Découverte, sous le titre Sur l'histoire ancienne), le chapitre consacré à Ranke, fondateur, au XIXe siècle, de l'histoire « positiviste », p. 47-66.
  17. Pour une chronique accumulative du génocide hitlérien, voir Martin GILBERT, The Holocaust. The Jewish Tragedy, Collins, Londres, 1986 lourd en témoignages et en documents décrits et non critiqués, inexistant quant à la recherche explicative; voir le jugement de M.R. MARRUS, supra n. 14, p. 159- 160.
  18. J'ai déjà esquissé l'analyse de ce débat dans mes « Thèses sur le révisionnisme », supra, p. 116; on le trouvera décrit avec précision dans l'article cité supra de M.R. Marrus; voir aussi l'étude lumineuse comportant une riche bibliographie, et que j'ai pu, grâce à J.-p. Rioux, lire avant sa parution, de Ph. BURRIN, « Maître ou serviteur. Hitler dans le Troisième Reich. Martin Broszat et l'interprétation fonctionnaliste du régime nazi », xxe siècle, revue d'histoire, octobre-décembre 1987.
  19. C'est le titre de l'\oe uvre majeure de L. DAWIDOWICZ, trad. fr., Hachette, Paris, 1977.
  20. Je traduis ici le titre d'un célèbre article de M. BROSZAT, cité supra « Thèse sur le révisionnisme », p. 207 n. 31. Il a été, depuis, reproduit en anglais dans le recueil édité par H.W. KOCH, Aspects of the Third Reich Macmillan, Londres, 1986, p. 390-429, et en allemand dans le recueil dé M. BROSZAT, (édité par H. GRAML et Kl. D. HENKE) Nach Hitler. Der schwierige Umgang mit unserer Geschichte, R. Oldenbourg Verlag, Munich, 1987, p. 187-229.
  21. F. NEUMANN, Béhémoth (cité supra, « Un Eichman de papier », p. 192, n. 15), p. 513.
  22. Arno J. Mayer ne manque pas, dans son livre inédit, de citer toutes ces interventions, voir aussi E. BEN ELISSAR, La Diplomatie du IIIe Reich et les Juifs, Julliard, Paris, 1939, p. 473; sur la confusion, faite à quatre reprises, par Hitler, entre ce discours et celui du l" septembre 1939, jour où fut commencée l'invasion de la Pologne, et dans lequel il n'avait pas parlé des Juifs, cf. L. DAWIDOWICZ, op. cit., p. 183-184.
  23. The Twisted Road to Auschwitz. Nazi Policy Toward German Jews 1933-1939, University of Illinois Press, Urbana, Chicago, Londres, 1970 on en trouvera un résumé dans L'Allemagne nazie et le génocide juif (supra p. 204 n. 1), p. 117-133.
  24. The Twisted Road to Auschwitz..., p. 214-254: « 1938: A Road is open. »
  25. J'ai déjà protesté contre cette conception tragique de l'histoire en présentant la traduction du livre de M.R. MARRUS, Les Juifs de France à l'époque de l'affaire Dreyfus (1972); cf. Les Juifs, la mémoire et le présent p. 88. La tragédie commençait dans ce dernier cas à la fin du XIXe siècle.
  26. Mon admiration pour ce film-histoire qui est immense ne saurait dissimuler des désaccords de détail, certains silences, par exemple, sur les Tsiganes, sur l'attitude des Juifs américains, et surtout sur la façon cruelle avec laquelle l'auteur interroge les paysans polonais, habitants d'un espace ou la parole est pauvre.
  27. Voir E. KOGON, H. LANGBEIN, A. RUCKERL Les Chambres d gaz secret d'État, 2e édition, coll. « Points-Histoire », Seuil, Paris, 1987 p. 184-185; on y trouvera les principaux témoignages, y compris celui de Hoess.
  28. Ibid., p. 24-71; la lettre de Hitler est citée à la page 28.
  29. Ici encore c'est à Arno J. Mayer que je dois d'avoir réfléchi à cette dimension du problème.
  30. Le livre essentiel est, sur ce sujet, celui de G. SERENY, Au fond des ténèbres, cité supra, « Un Eichmann de papier », p. 196 n. 47.
  31. Encore sur ce point l'analyse d'Arno J. Mayer est décisive.
  32. L'article de L. TROTSKY, « Le procès de Dantzig contre les "trotskystes" » a été publié dans Lutte ouvrière du 27 août 1937; il est reproduit en annexe du livre de F. JAKUBOWSKI, Les Superstructures idéologiques dans la conception matérialiste de l'histoire, trad. J.M. Brohm, EDI, Paris, 1976, p. 207-212 i je dois à Boris Fraenkel d'avoir connu ce document.
  33. Cf. supra, « Un Eichmann de papier », p. 48; une des meilleures analyses synthétiques que je connaisse est celle de Ch. R. BROWNING, « La décision concernant la solution finale », L'Allemagne nazie et le génocide juif (supra, p. 207, n. 31), p. 190-216; Arno J. Mayer plaide vigoureusement en faveur d'une riposte à l'échec: à défaut de prendre Moscou et Leningrad il fallait au moins détruire l'adversaire diabolisé.
  34. The Final Solution in History (cf. supra, n. 12), ch. X.
  35. Wirtschafts Verwaltung Hauptamt; pour une esquisse assez détaillée de l'évolution, voir O. WORMSER-MIGOT, Le Système concentrationnaire nazi, PUF, Paris, 1968, p. 294-402.
  36. Cf. « Un Eichmann de papier », supra, p. 62.
  37. Voir François HARTOG, Le Miroir d'Hérodote, essai sur la représentation de l'autre, Gallimard, Paris, 1980.
  38. Michel DE CERTEAU, L'Écriture de l'histoire, Gallimard, Paris, 1975.
  39. Hayden WHITE, Metahistory. The Historical Imagination in Nineteenth-Century Europe, Johns Hopkins Univ. Press, Baltimore et Londres, 1973; voir aussi, à propos du génocide, son article-conférence, « The Politics of Historical Interpretation: Discipline and De-sublimation », Critiqua/ Enquiry, 9 (septembre 1982).
  40. Il me faudrait ici citer, pour étayer cette affirmation, toute l'\oe uvre réflexive de Pierre Sorlin ou, dans un genre trés différent, les films de Marc Ferro.
  41. « Claude Lanzmann travaille donc comme un ethnologue qui enregistre la "mémoire vivante d'un peuple". A ce titre son film est un grand film d'ethnologie sur les conteurs juifs », écrit p. GUILLAUME (Droit et Histoire, La Vieille Taupe, Paris, 1986, p. 57). Sans doute aussi sur les « conteurs » nazis et polonais. La réaction de R. Faurisson à ce film s'est fait attendre deux ans: « Ouvrez vos yeux, cassez la télé », supplément n¡ 2 aux Annales d'histoire révisionniste, tract diffusé en juin 1987. Elle est extrêmement « vague » pour employer le langage de l'auteur.
  42. J'ai rendu compte de cette minable fiction, dont l'effet a été immense dans « Le navet et le spectacle », Esprit, avril 1979, p. 119-121.
  43. J'ai fait cette expérience en mai 1987 à la télévision.
  44. Sur l'existence de petites chambres à gaz dans quelques camps de l'Ouest, voir E. KOGON, H. LANGBEIN, A. RUCKERL, op. cit., p. 222- 255; l'affirmation que l'on retrouve dans tous les écrits révisionnistes, selon laquelle l'historien allemand M. Broszat aurait écrit dans Die Zeit du 19 août 1980 qu'il n'y avait pas eu de chambres à gaz dans les camps de l'ancien Reich, est un mensonge qui a été bien démonté par G. WELLERS, Les Chambres à gaz ont existé, Gallimard, Paris, 1981, p. 141-143 M Broszat n'a parlé que des installations spécialisées dans l'anéantissement des Juifs. Le mensonge ne s'en trouve pas moins repris dans tous les tracts de la secte. Cela étant rappelé, il y a eu des chambres à gaz imaginaires, et G. Wellers a eu tort de glisser dessus un peu rapidement (op. cit., p. 161- 162).
  45. Voir H.I. MARROU, De la connaissance historique, 7e édition, Seuil coll. « Points-Histoire », 1975, p. 132-133.
  46. « Comment s'en débarrasser ? », Le Monde, 18 juin 1987.
  47. Les expressions mises entre guillemets internes sont empruntées à W. STAGLICH, Le Mythe d'Auschwitz (supra, p. 206 n. 26), p. 28
  48. J'ai donné supra, « Un Eichmann de papier », section viii, les références de ce document et des polémiques qu'il a suscitées
  49. Cette grotesque affirmation figure sur la quatrième de couverture du livre de FAURISSON, Mémoire en défense.
  50. C'est Robert Bonnaud qui a attiré mon attention sur cette phrase. Mon traducteur allemand H. Zander me fait remarquer que « Parti socialiste » est une conjecture de l'éditeur polonais. Le manuscrit porte: « SozPartei ». Cela dit, je ne vois aucune autre conjecture vraisemblable.
  51. Détail sinistrement cocasse, Faurisson glose ainsi cette notation du 3 septembre 1942: « coliques, diarrhées » (Mémoire en défense, p. 131).
  52. Dans son article du Monde du 16 janvier 1978, repris dans S. THION Vérité... (supra, p. 192 n. 12), et dans son livre Mémoire en défense.
  53. Ci-dessus, p. 73.
  54. Réponse à Pierre Vidal-Naquet, p. 55.
  55. On trouvera son argumentation détaillée dans un texte imprimé par ses soins: Mon analyse du « Journal de Kremer » médecin SS d Auschwitz Saint-Nazaire, 1981, et dans L'Antimythe, n¡ 25, Draveil, 1981 un fragment de ce dernier texte a été republié dans le recueil Intolérable intolérance (ci-dessus, p. 205 n. 17) p. 11-29.
  56. Mémoire en défense, p. 35; j'ai remplacé « ma dixième » par « la dixième », plus littéral.
  57. Sur cette interprétation, voir ci-dessus p. 93 et p. 94.
  58. J'ai donné ci-dessus, p. 196 n. 51, la référence de cet ouvrage. La thèse en tant que telle a été annulée par Alain Devaquet le 2 juillet 1986 pour irrégularités administratives, après une campagne de presse. Cette mesure, médiocre comme toute décision administrative, laisse de côté la responsabilité des universitaires qui ont cautionné cette imposture. On trouvera une excellente mise au point de cette affaire dans l'article de Michèle COINTET et Rainer RIEMENSCHNEIDER, « Histoire, déontologie, médias: A propos de l'affaire Roques », Revue d'histoire moderne et contemporaine, janvier-mars 1987, p. 174-184.
  59. Je cite ici un document inédit, la transcription de la bande magnétique enregistrant la soutenance de Nantes. Sur l'amitié de Céline et d'Albert Paraz, écrivain d'extrême droite qui fut le préfacier et l'ami de Paul Rassinier, cf. F. GIBAULT, Céline, III, 1944-1961. Cavalier de l'Apocalypse, Mercure de France, Paris, 1986, passim.
  60. Voir le dossier rassemblé par G. WELLERS, Le Monde juif, 121 (janvier-mars 1986), p. 1-18; la discussion de cette affaire s'est prolongée dans les numéros suivants de cette revue, avec une intervention d'Henri Roques qui tente de s'expliquer sur l'omission de ces témoignages, vainement.
  61. J.-p. Allard, professeur à Lyon-111, s'est expliqué sur cette affaire dans diverses déclarations, notamment une lettre du 4 décembre 1986 à ses collègues germanistes que j'ai sous les yeux et qui témoigne surtout de sa lâcheté.
  62. Deux volumes ont été publiés par les soins de Jean-Paul DUMONT et Paul-Ursin DUMONT, Le Cercle amoureux d'Henry Legrand, Gallimard Paris, 1979; H. LEGRAND, Adèle, Adèle, Adèle, Christian Bourgois, Paris 1979.
  63. Il faut lire les quelques pages proprement délirantes que p. Guillaume a publiées dans le n¡1 des Annales d'histoire révisionniste (printemps 1987), notamment p. 178-180, numéro qui a été, regrettablement, interdit à la vente publique: en prévenant un diplomate suédois de ce qui se passait à Belzec, Gerstein agissait, selon Guillaume, pour le compte des nazis. Il s'agissait d'obtenir des Alliés divers avantages, « en échange de l'amélioration du sort des Juifs ».
  64. La typographie du mot Annales dans la revue que je viens de mentionner est froidement empruntée aux Annales, Économies-Sociétés- Civilisations. Cela en dit long sur la volonté d'apparence et de respectabilité des révisionnistes.
  65. Voir supra, « Un Eichmann de papier », section VI.
  66. Beaucoup de ce que je sais sur La Vieille Taupe est emprunté à l'article mégalomane, mais passionnant, publié dans le n¡ 2 (1983) de La Banquise: « Le roman de nos Origines », p. 3-60. La Banquise est une dissidence de cette dissidence, qui a rompu avec La Vieille Taupe, sur plusieurs terrains dont celui du faurissonnisme. Elle garde cependant une attitude discrètement révisionniste qui s'exprime par exemple dans le livre d'un membre du groupe, S. QUADRUPPANI, Catalogue du prét-à- penser français depuis 1968, Balland, Paris, 1983. D'autres rompirent clairement et définitivement avec le groupe à propos de l'affaire Faurisson, et tout particulièrement Jacques Baynac qui avait pris des distances radicales dès la fin de 1969.
  67. Il n'existe pas à ma connaissance d'histoire de SOB bien que des projets en ce sens aient été formés (notamment par le professeur danois Jules Lund), mais les principaux écrits des dirigeants du groupe ont été publiés: 9 volumes de la Collection 10/18, de 1974 à 1979, rassemblés par C. CASTORIADIS sous le titre général Socialisme ou Barbarie, et, de Cl. LEFORT, Éléments pour une critique de la bureaucratie, Droz, Genève, 1971 rééd. remaniée, Gallimard, Puis, 1979); voir aussi, rassemblant des articles publiés dans la revue Arguments, dirigée par E. Morin, La Bureaucratie coll. 10/18, Paris, 1976. Enfin des interviews détaillées de C. Castoriadis H. Simon et Cl. Lefort ont été publiées en 1975 dans la série L'Antimythe. Pour que les choses soient claires, je signale que j'ai découvert la revue à la fin de 1956, que j'ai pris contact avec le groupe en septembre 1958 et que, sans jamais y adhérer, j'ai été abonné à la revue et à l'organe dissident Pouvoir ouvrier de 1958 à leur disparition. C'est sur mon initiative qu'a été publiée la première manifestation extérieure à elle- même de la revue le Journal d'un ouvrier de Daniel Mothé, Éditions de Minuit Paris 1959 J'ai aussi collaboré avec La Vieille Taupe en 1973-1974 pou; tente; de sauver l'anarchiste espagnol Puig-Antich.
  68. Je paraphrase et cite p. BOURDIEU, « Genèse et structure du champ religieux », Revue française de sociologie, 12 (1971), p. 295-334 (citation p. 321)
  69. Détail savoureux: p. Guillaume et ses amis furent accusés de céder à l'antifascisme et à la publicité à propos de leur collaboration avec moi lors de l'affaire Puig-Anlich; cf. La Banquise, 2 (supra n. 66), p. 32-33, et ces mêmes critiques, après leur rupture et avant la publication de La Banquise, vmrent à leur tour me trouver...
  70. Je pense à Miguel Abensour et à l'admirable collection « Critique de la politique » (Payot) qui a traduit notamment les \oe uvres de l'école de Francfort.
  71. J'ai souligné ce rôle dans mon « Introduction » à A. SCHNAPP et p. VIDAL-NAQUET, Journal de la Commune étudiante, Seuil Paris, 1969 Les fondateurs de SOB, et E. MORIN avec eux, se sont exprimés dans La Brèche, Fayard, Paris, 1968.
  72. Cf. supra, « Un Eichmann de papier », p. 23.
  73. Témoignage de Miguel Abensour.
  74. Voir dans Mémoire en défense, p. 270, l'incroyable lettre d'une maison d'édition intégriste belge, refusant pour athéisme la diffusion du livre de Thion qui leur avait été adressé en spécimen. L'alliance avec ce milieu avait donc été tentée.
  75. Elle est menée singulièrement sur le plan international soit avec les néo-nazis allemands (voir, ci-dessus, « Thèses sur le révisionnisme, p. 122) soit avec le Liberty Lobby américain de W. Carto qui finance le Journal of Historical Review dont Faurisson est l'un des responsables, et qui est lié entre autres, avec le Ku Klux Klan.  Sur ce groupe la documentation est Innombrable: voir la revue américaine Facts, organe de 1'« Anti- Defamation League », 26, 2 (juin 1980), et le film de Ludi Boekel, The Other Face of Terror, diffusé sur Antenne 2 en 1984 (L 'Espion qui venait de l'extrême droite) En France, on signalera la revue Le Militant, qu'anime notamment un historien A. Delaporte et qui exprime une sensibilité à la fois intégriste et nazie. Sur ces diverses alliances on lira, mais avec un \oe il critique, les travaux de P.A. TAGUIEFF et J. TARNERO, par exemple dans le recueil préfacé par R. Badinter, Vous avez dit Fascismes ?, Arthaud-Montalba Paris, 1984.
  76. Voir sa contribution déjà citée au recueil Intolérable intolérance. V. Monteil a été le diffuseur de la vidéo cassette réalisée par R. Faurisson.
  77. Par exemple le magazine irakien de Paris Kol Al Arab a publié en avril 1983 une interview de Faurisson. D'autres organes arabes, et particulièrement palestiniens, ont eu une attitude très différente, par exemple La Revue d'études palestiniennes. La généralisations auxquelles se livre B. LEWIS, Sémites et Antisémites (ci-dessus, « Thèses sur le révisionnisme », p. 208 n. 46), p. 310-341, me paraissent excessives. Cela dit, il est notoire que de l'argent arabe, venant notamment d'Arabie Saoudite, sert à la diffusion de textes antisémites et révisionnistes. On vient par ailleurs d'apprendre (Le Canard enchaîné, 5 août 1987) que le célèbre M. Gordji, de l'ambassade d'Iran, subventionnait la maison d'éditiondiffusion Ogmios qui diffuse notamment la thèse d'Henri Roques et les ouvrages édités par La Vieille Taupe.
    Dans le n¡1 des Annales d'histoire révisionniste, p. 110-135, S. THION publie une étude intitulée « Histoire européenne et monde arabe ». Il s'agit d'une préface à une traduction arabe avortée de son livre sur l'affaire Faurisson, et c'est à mes yeux le seul texte de ces « Annales » qui ne soit pas entièrement déshonorant pour son auteur. Cela dit, pas un instant, S. Thion ne se demande quel effet la thèse de « l'escroquerie d'Auschwitz » peut avoir sur le monde arabe en guerre.
  78. Tous deux publiés aux Éditions de la Différence, avec des préfaces de p. GUILLAUME, en 1982 et 1983. J'avais, dans Esprit (juin 1982), attiré l'attention sur la malhonnêteté de la première réédition.
  79. Ces citations sont extraites d'une circulaire de La Vieille Taupe, signée de p. Guillaume en 1986 et précédant la publication du livre de W. STÄGLICH. Il n'y a pas que le mythe qui soit « mort »; des adversaires de p. Guillaume, et qui manifestement le connaissent bien, ont publié dans l'Exagéré, n¡ 1, mai 1987, sa nécrologie: « Le cadavre de ce révisionniste- sic a été rapatrié à Paris pour y être enfin livré à la critique rongeuse des asticots. » La nécrologie précise que p. Guillaume s'est éteint « au domicile d'un officier de l'armée suisse, Mme Mariette Paschoud ». Officier et enseignante à Lausanne, Mme Paschoud représente la branche vaudoise du révisionnisme.
  80. Ce qui ne l'empêchait pas, depuis des années, de parler de mensonge et d'escroquerie.
  81. Mémoire en défense, p. 271.
  82. Tract intitulé « Le mythe de l'extermination des Juifs », signé de Faurisson, et qui m'a été communiqué par ma collègue de Besançon, M.M. Mactoux.
  83. Tract intitulé « Info-intox... Histoire-intox... ça suffit ! Chambres à gaz-Bidon » (mai 1987). Ce tract est signé par un « Collectif lycéens » qui, si je ne me trompe, avait fait son apparition lors de l'affaire Roques. Il est accompagné d'une planche du dessinateur Konk (jadis au Monde et à L'Événement du jeudi, puis passé à Minute), extraite de son album Aux voleurs, Albin Michel, Paris, 1986. Il a également été diffusé a Lyon, le 27 avril 1987, dans le cadre du procès Barbie.
  84. Voir, pour la France, dans la belle série « Les Lieux de mémoire » publiée depuis 1984, chez Gallimard, par p. NORD, le tome II, 1 (1986), La Nation, p. 189-429, qui remonte au XIIIe siècle, pour mieux souligner, au XIXe siècle, « Le grand cycle de la nation s'affirmant souveraine » (p. 186).
  85. Voir les deux études de p. NORA, « Lavisse instituteur national », « Les Lieux de mémoire », I, La République, p. 247-289, et L 'Histoire de France de Lavisse, ibid., II, 1, p. 317-375.
  86. Voir J. CHESNEAUX, Du passé faisons table rase ?, Maspero, Paris 1976.11 y a du reste, bien des observations justes dans ce livre, mais c'est la thèse générale qui me paraît très critiquable. Sur les pratiques nationales, voir Marc FERRO, Comment on raconte l'histoire aux enfants, Payot, Paris, 1981.
  87. Je reprends ici ce que j'écrivais en tête du livre du « Tribunal permanent des peuples », Le Crime du silence; le génocide des Arméniens, p. 15. Sur l'historiographie turque officielle. voir dans ce même volume le chapitre intitulé « Les thèses turques », p. 203-256. Il est regrettable que ce volume soit introduit et conclu par François RIGAUX, un de ceux qui ont nié les « crimes contre l'humanité » commis au Cambodge sous le règne de Pol Pot. Pour un exposé beaucoup plus détaillé de la conception turque de l'histoire arménienne, voir Kâmuran Gürün Le Dossier arménien, Triangle, s.l., 1983.
  88. Tout cela ne s'est pas fait en un jour et j'espère que S. Friedländer publiera rapidement l'exposé de lui que j'ai entendu sur ce sujet à Haïfa en janvier 1987 et qui était plein de détails intéressants.
  89. Parfois, mais pas toujours, et il y a dans la Diaspora des ouvrages beaucoup plus « orthodoxes » et moins critiques que ce qui se fait en Israël. Le livre Holocaust de M. GILBERT (ci-dessus, n. 17) en est un exemple.
  90. Dans un autre quartier de Jérusalem, sur le mont Sion dans la Vieille Ville, la « grotte de l'Holocauste » est un lieu destiné à entretenir la peur d'un retour de la Shoah et non un lieu de réflexion et de pensée.
  91. Le Monde, 3 février 1983, ce reportage a justement choqué S. QUADRUPPANI, op. cit. supra n. 66, p. 344-346
  92. K. JASPERS, La Culpabilité allemande, trad. J. Hersch, Minuit, 1948
  93. Voir B. COHEN et L. Rosenzweig, Le Mystère Waldheim, Gallimard, Paris, 1986.
  94. Cf. supra, « Thèses sur le révisionnisme », p. 127-128.
  95. Voir J.p. Bier, Auschwitz et les nouvelles littératures allemandes, Editions de l'université de Bruxelles, 1979; on citera aussi, à titre d'exemple individuel, et a cause de sa sincérité et de son honnêteté, le petit livre de L. Baier, Un Allemand né de la dernière guerre, essai à l'usage des Français, Complexe, Bruxelles, 1985.
  96. Voir le livre essentiel de M.H. Kater, Das « Ahnenerbe » der SS 1935-1945. Ein Beitrag zur Kulturpolitik der Dritten Reichs, DVA, Stuttgart 1974.
  97. Expression utilisée par A. BESANÇON, La Confusion des langues, Calmann-Lévy, Paris, 1978, p. 94.
  98. Et pas uniquement la Nouvelle Droite: tous ceux qui tirent de l'\oe uvre de G. Dumézil l'idée, ou plutôt l'utopie rétrospective, que, en somme l'humanité européenne s'est embarquée sur le mauvais bateau en devenant chrétienne, c'est-à-dire juive. Un bel exemple: J.L. TRISTANI, « La théologie comme science du xxe siècle », Critique 1977, p. 1085-1097. Le cas de Tristani, qui est un des collaborateurs de Intolérable intolérance et du livre de p. GUILLAUME, Droit et Histoire, est, intellectuellement particulièrement navrant.
  99. On aura une idée de ce que fut cette propagande, avec ce qu'elle contenait de vrai et parfois d'inexact, dans le livre de Thomas MANN, Appels aux allemands 1940-1945, trad. fr., Balland et Martin Flinker, Paris, 1985.
  100. W. STÄGLICH, Le Mythe d'Auschwitz (supra, p. 206 n. 26), p. 11, 12, 16.
  101. Cf. supra, « Thèses sur le révisionnisme », p. 122.
  102. Cf. Erich KERN, Von Versailles nach Nürnberg. Der Opfergang der Deutschen Volkes, 3e éd., Schütz, Göttingen, 1971.
  103. Elle a fait en France l'objet d'un exceptionnel effort de documentation qui me permettra d'être bref. Voir S. FRIEDLÄNDER, « Sur le nazisme », Le Débat, 43 (janvier-mars 1987), p. 184-187, qui donne les principales références; du même, « Quelques réflexions sur l'historisation du National-Socialisme », xxe siècle, revue d'histoire, octobre-décembre 1987; Le Débat a encore publié, sous le titre « Interrogations allemandes », un dossier dû à H. BRUHNS, Ch. MEIER, H. MOMMSEN, H.G. HAUPT, R. VON THADDEN, n¡ 45 (mai-septembre 1987), p. 140-169 -- c'est le dossier le plus complet en français, voir aussi J.-J. GUINCHARD, « Passé nazi, passé allemand ? », Le Monde diplomatique, juillet 1987; E. FRANÇOIS, « Allemagne la révision du nazisme », L'Histoire, 98 (mars 1987), p. 79-83; une bonne analyse avec des textes traduits est due à Katharina VON Bülow « L'Histoire, une idole en faveur du finalisme politique » Cosmopolitiques, 3 (mai 1987), p. 87-106. Enfin un dossier vient de paraître, Historiker « Streit », Die Dokamentation der Kontroverse und die Einzigartigkeit der national-sozialistischen Judenvernichtung, Piper Verlag, Munich, 1987, qui regroupe tous les textes essentiels, et dont il faut souhaiter la traduction en français. Je remercie p. Nora, Denis Vidal-Naquet, H. Bruhns, Arno J. Mayer et J.-p. Rioux pour l'aide qu'ils m'ont apportée.
  104. « Vergangenheit die nicht vergehen will »: je me référerai essentiellement à « Between Myth and Revisionism? The Third Reich in the Perspective of 1980s », H.W. KOCH (éd.), Aspects of the Third Reich (supra, n.  20), p. 17-38. L'article de Nolte paru en allemand n'est pas le premier a avoir été publié dans la presse, mais c'est lui qui a servi de référence et souvent de contre-référence dans la Querelle.
  105. A. HILLGRUBER, Zweierlei Untergang: Die Zerschlagung der Deutschen Reiches und dus Ende des europaïschen Judentums, Corso bei Siedler, Berlin, 1986.
  106. Martin BROSZAT, « Plädoyer für eine Historisierung des Nationalsozialismus », Merkur, mai 1985, p. 373-385.
  107. « Eine Art Schaudensabwicklung: die apologetischen Tendenzen in der deutschen Zeirgeschichtsschreibung », Die Zeit, 11 juillet 1986; J. HABERMAS devait revenir sur le sujet et tenter, en vain, de conclure, dans un second article publié dans Die Zeit, 7 novembre 1986, « Vom Offentlichen Gebrauch der Historie » (Sur l'utilisation publique de l'histoire); parmi les participants au débat, je citerai surtout l'historien E. Jäckel, « Die elende Praxis der Untersteller » (La misérable pratique des insinuateurs), Die Zeit, 12 septembre 1986, qui prit le parti de Habermas et le journaliste et historien J. FEST, directeur de la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui publia dans son journal (29 août 1986) « Die geschuldete Erinnerung » (Le souvenir que l'on doit), et prit celui de Nolte. Ce même quotidien avait publié, le 25 avril 1986, un article allant dans le même sens de l'historien M. Stürmer: « L'histoire dans un pays sans l'histoire » (« Geschichte in geschichtlosem Land »).
  108. Cité par K. VON Bülow, loc. cit., p. 103.
  109. THUCYDIDE, 1, 23, 6.
  110. H. MOMMSEN en donne un exemple saisissant en étudiant le comportement des dirigeants nazis après l'incendie du Reichstag, « The Reichstag Fire and its Political Consequences », H.W. Koch (éd.), op. cit., supra, n. 104, p. 62-95.
  111. E. NOLTE, loc. cit., p. 27; pour l'usage, en vérité industriel, que font les révisionnistes du pamphlet de Th. Kaufmann qui est de 1941 et non de 1940, et qui prévoyait tranquillement de stériliser les Allemands, voir par exemple p. RASSINIER (ci-dessus « Un Eichmann de papier » p. 198 n. 66), p. 109 et 239-243, ou H. Härtle, Freispruch für Deutschland, (supra, « Thèses sur le révisionnisme », p. 207 n. 34), p. 255-256, ou encore, de E. KERN, Von Versailles nach Nürnberg (supra, n. 102), p. 456; à propos de Weizmann et de l'usage qu'en font Faurisson et quelques autres, voir ma mise au point, « Un Eichmann de papier », section VII.
  112. H. MOMMSEN discute à ce sujet (Le Débat n¡ 45, p. 145-146) le projet de Musée de l'histoire allemande, actuellement en cours d'élaboration à Bonn et à Berlin, qui risque de figer cette histoire dans une insipide version étatique. Plus que les livres d'histoire, les musées sont des expressions des idéologies nationales. Il n'est que de voyager en Israël et en Pologne, cf. « Des musées et des hommes », in Les Juifs, la mémoire et le présent, p. 110-125.
  113. Samuel, I, 15, 1-3.
  114. Un exemple parmi beaucoup: G.E.M. DE STE-CROIX, The Class Struggle in the Ancient Greek World, Duckworth, Londres, 1981, p. 331-332, et voir à l'index s.v. « genocide ».
  115. Stèle de Mesa, roi de Moab (IXe siècle), au Louvre, trad. E. RENAN, Histoire du peuple d'Israël, in \OE uvres complètes, Vl, Calmann- Lévy, Paris 1953, p. 501.
  116. Voir La Torture dans la République, Éditions de Minuit, Paris, 1972, reddition Maspero, 1975; Les Crimes de l'armée française, Maspero, Paris, 1975.
  117. Bulletin municipal officiel de Paris, Débats, séance du 27 octobre 1961. M. Moscovitch devait redire le 15 janvier: « J'ai effectivement regretté que les ennemis de la France ne soient pas exterminés... et je le regrette encore » (Le Monde du 17 janvier 1962).
  118. Titre d'une brochure éditée sous sa direction, en 1961, chez Maspero.
  119. J. VERGES, « Lettre au docteur Servatius sur la défense de Robert Lacoste », Les Temps modernes, novembre 1961, p. 563-565.
  120. Allusion à la répression qui suivit la manifestation du 8 mai 1945, ` à Sétif notamment. Le chiffre de 45 000 victimes est excessif, mais il est vrai que la répression fut atroce. On rapprochera cet article de J. Vergès de celui qu'il publia sur « Le crime de colonialisme », Temps modernes, mars 1962, p. 1283-1295. La date de 1946 fait allusion au procès de Nuremberg, où Me Servatius avait été avocat.
  121. Le Monde, 22 mars 1972.
  122. La démonstration en avait été fournie par Maxime RODINSON dans son article classique: « Israël, fait colonial ? » et publie dans le numéro spécial (1967) des Temps modernes, repris dans son recueil Peuple juif ou problème juif, Maspero, Paris, 1981.
  123. Annie KRIEGEL, Israël est-il coupable ?, Robert Laffont, Paris, 1982, p. 149-180.
  124. Voir H. Noguères, La Vérité aura le dernier mot, Seuil, Paris, 1985, dont la démonstration me paraît irréfutable.
  125. Actualité de /'émigration, 15 octobre 1986; j'avais moi-même collaboré, ainsi que Didier Daenincks et Jean-Luc Einaudi, à ce numéro et notre protestation a été publiée le 29 octobre avec un commentaire décourageant.
  126. Voir Le Monde des 24-25 mai 1987 (article de F. FRITSCHER).
  127. Plus qu'au livre publié sous ce titre par Jacques G!VET (Lieu commun, Paris, 1986), on s'adressera, pour connaître le personnage, à l'extraordinaire autoportrait qu'il a donné de lui-même, avec le concours de J.-p. Chabrol, dans VSD, 21-27 mai 1987; le démenti partiel publié dans le numéro suivant ne convaincra personne.
  128. J'ai essayé de poser quelques-unes de ces contradictions dans Le Monde du 16 juin 1987 (« Les degrés dans le crime »).
  129. Voir Libération du 3 juillet (article de Véronique Brossard): « Cette jeune génération montante d'intellectuels qui faurissonnent sur le colonialisme ».
  130. Cf. J.-M. Théolleyre, dans Le Monde des 5-6 juillet 1987.
  131. Extraits et résumé d'un manifeste signé le 8 mai 1987, et publié dans Le Nouvel Observateur du 10 juillet 1987.
  132. Celui que j'ai déjà cité, ci-dessus, n. 83.
  133. Sur cette affaire l'exposé le plus exact a été publié dans Le Matin du l" juin 1987.
  134. Sur cette législation, voir E. STEIN, « History Against Free Speech: The New German Law against the "Auschwitz" --and other-"Lies" », Michigan Law Review, 85, 2 (novembre 1986), p. 277-323.
  135. Cf. E. STEIN, loc. cit., p. 281 et supra, p. 195, n. 40.
  136. Cf. J.-F. LYOTARD, Le Différend, Éditions de Minuit, Paris, 1983 p. 16 sq., citation p. 38.
  137. Extrait d'un tango du poète argentin Enrique SANTOS DISCÉPOLO que le lecteur retrouvera plus loin.
  138. Je pense au travail qu'a entrepris J.-Cl. Pressac, un ancien révisionniste qui, à Auschwitz, a été terrassé par l'évidence de ce qu'il niait. Je pense aussi, bien entendu, à tout ce qu'a déjà apporté Georges Wellers.
  139. Je rappelle aprés J. Baynac et N. Fresco (Le Monde du 18 juin 1987) que telle était la conclusion à laquelle était parvenu R. HILBERG, dans le livre, The Destruction of the European Jews, qui va enfin être traduit en français, aux éditions Fayard.
  140. Préface à Filip Müller, Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz (supra, « Un Eichmann de papier », n. 43), p. 12.
  141. Ibid., p. 17.

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